À la rencontre des vins authentiques de Bandol
Le Val d’Arenc à l’époque antique : prémices d’une vocation viticole
Il suffit de fouler le sol du Val d’Arenc pour percevoir, sous la lumière méditerranéenne, le souvenir discret de ses origines antiques. Dès le VI siècle avant J.-C., les Grecs établissent des colonies comme Tauroentum (actuel Sainte-Anne d’Évenos, à quelques kilomètres du Val). Les amphores retrouvées dans la baie de Bandol (source : Musée de Bandol) et sur les collines attestent d’une vigne ancienne, fruit de la Méditerranée des premiers échanges commerciaux.
- IIe siècle av. J.-C. : Les Romains développent la viticulture, la dotant de techniques sophistiquées, comme en témoignent les vestiges de pressoirs et mosaïques retrouvés tout autour du Val.
- La Via Aurelia relie Rome à Arles en passant par l’arrière-pays, ouvrant la voie aux échanges et au commerce du vin local, souvent préféré à celui de Massalia (Marseille) pour sa « puissance » et sa robustesse (source : Pline l’Ancien dans Histoire Naturelle).
Premières pierres d’une identité, ces héritages se lisent encore aujourd’hui dans la disposition des parcelles et le caractère vif des sols.