À la rencontre des vins authentiques de Bandol
L’influence des peuples de la mer : aux origines du négoce viticole
Avant d’être une appellation réputée, le vignoble du Val d’Arenc et de Bandol vibrait déjà au rythme du commerce méditerranéen. Si l’on fouille amoureusement le sol, on découvre dans la garrigue des tessons d’amphores massaliètes et campaniennes : singuliers vestiges d’une histoire commerçante qui remonte à l’Antiquité.
Les Phocéens, installés à Massalia (actuelle Marseille) dès le VIe siècle avant notre ère, apportent avec eux la vigne et perfectionnent l’art du transport du vin : partout sur la côte, les vins locaux voyagent en amphores pour approvisionner comptoirs et colonies. Le port naturel de Bandol, abrité du Mistral, devient une escale précieuse pour ces caboteurs antiques. Selon l’archéologue Dominique Garcia (CNRS), des amphores bandolaises remontent à la période gréco-romaine, témoignant d’un commerce précoce entre Ligures, Grecs et Romains.
- VIe – Ier siècle av. J.-C. : Introduction de la vigne et premiers échanges par cabotage
- Découverte d’amphores à pâte claire typiques du commerce vinicole méditerranéen
- Les Romains installent des villas viticoles dans la vallée d’Arenc et sur les hauteurs d’Evenos (vestiges retrouvés à la villa de La Courtine)