À la rencontre des vins authentiques de Bandol
Un amphithéâtre géologique ouvert sur la Méditerranée
Le terroir de Bandol s’étend sur huit communes du Var, dessinant une foule de vallons orientés vers la mer, protégés par le massif de la Sainte-Baume. Son climat méditerranéen offre plus de 3 000 heures de soleil par an et des vents réguliers, mais c’est en profondeur, sous la vigne, que s’opère l’alchimie essentielle : Bandol réunit l’une des plus vastes et anciennes diversités géologiques d’Europe.
- Une terre née de la mer : La géologie de Bandol raconte plus de 100 millions d’années d’histoire. Ici, les strates se succèdent : calcaires du Jurassique (plus de 150 millions d’années), marnes argileuses du Crétacé, affleurements de grès et d’argiles rouges, galets roulés déposés par d’anciens torrents. (Source : INAO, Terroirs de Bandol)
- L’héritage du plissement : Le fameux « synclinal de Bandol » – une entaille géologique spectaculaire – offre un millefeuille de couches qui se répondent sur des distances très courtes, façonnant la dentelle du paysage viticole. (Source : Géologie et Vins de Provence, Jean-Luc Berger)
Ce puzzle minéral, rare en France, joue un rôle décisif sur la croissance de la vigne et la personnalité du raisin. Il impose au vigneron une connaissance intime de ses parcelles, et crée les conditions de cette diversité aromatique que l’on reconnaît à Bandol – ce « goût d’ailleurs dans une terre d’ici. »